Jumelages
« Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. »
Jean Bareth, fondateur du CCRE, 1951
Le mouvement de jumelage de communes a pris naissance pendant les années suivant la Seconde Guerre mondiale, dans le but de rapprocher les citoyens des différents pays. Leur motivation initiale était donc principalement pacifique.
Les jumelages actuels ont certes conservé l’aspiration de nouer des liens d’amitié entre citoyens de différents pays, mais peuvent aller bien au-delà, permettant à deux ou plusieurs collectivités territoriales de faire face à des problématiques communes plus spécifiques.
La Commission européenne et le Congrès des communes et régions d’Europe (CCRE) encouragent et accompagnent les jumelages.
Le SYVICOL s’est donné la mission de promouvoir la coopération transfrontalière des communes luxembourgeoises à travers des jumelages ou autres partenariats avec des collectivités locales étrangères. Dans ce contexte, il tient un registre des jumelages conclus par des communes luxembourgeoises. Il s’applique en outre à mettre à disposition des communes toutes les informations utiles dans ce domaine, notamment en matière de cofinancement.
Vous recherchez un partenaire de jumelage ?
Nous vous recommandons le site www.twinning.org du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) qui fonctionne comme une bourse d’échange – un espace de rencontre virtuel et multilingue pour les communes de toute l’Europe et dans le monde entier.
Ce site rassemble toutes les informations utiles et nécessaires sur l’univers des jumelages.
Pour parer aux risques du monde virtuel, les formulaires de demande, remplis par les autorités locales, seront validés par les associations nationales afférentes, en l’occurrence le SYVICOL pour les communes luxembourgeoises, avant leur mise en ligne définitive.